Coronavirus: 861 décès supplémentaires au Royaume-Uni
Les décès provoqués par le nouveau coronavirus repartent à la hausse au Royaume-Uni avec 861 morts supplémentaires à l'hôpital, selon le bilan diffusé jeudi par le ministère de la Santé, au moment où le gouvernement s'apprête à prolonger le confinement.
Le pays recense exactement 100 décès de plus que la veille (761 morts), après plusieurs jours de stabilisation qui faisaient espérer que le pic de l'épidémie était passé, portant le total des morts à désormais 13.729.
Les autorités sanitaires avaient mis en garde contre une possible remontée des statistiques due au comptage tardif de décès pendant le long week-end de Pâques.
Avec 4.618 personnes supplémentaires testées positives au Covid-19 en 24 heures, le Royaume-Uni passe le cap des 100.000 personnes contaminées par la maladie (103.093 au total).
Cette relance de l'épidémie intervient au moment où le gouvernement britannique s'apprête jeudi soir à annoncer une prolongation du confinement décrété le 23 mars pour lutter contre la propagation du virus, après une réunion d'un comité de crise.
"Je ne vais pas préjuger de la décision officielle qui va être prise, cependant, mais nous avons été clairs sur le fait qu'il est trop tôt pour un changement", avait déclaré jeudi matin le ministre de la Santé Matt Hancock à la BBC.
"Bien que la courbe du nombre des cas et du nombre des décès s'aplatisse, cela n'a pas encore commencé à baisser. Et j'estime que c'est encore beaucoup trop élevé", avait-il ajouté, avant la parution de ces derniers chiffres.
Le Royaume-Uni est un des pays en Europe les plus touchés par la pandémie avec désormais près de 13.800 morts dans les seuls hôpitaux et des inquiétudes sur les décès en maisons de retraite, qui ne sont pas comptabilisés dans les bilans quotidiens des autorités.
Il y a ainsi "27 morts vérifiées" liées au virus parmi les employés du service de santé, le NHS, a déclaré Matt Hancock. Parmi les plus tragiques, une infirmière de 28 ans, enceinte, a perdu la vie. Son bébé a été sauvé.